Vous etes ici : Accueil > Reunion > Economie > Sarkozy et les 40 banquiers

Sarkozy et les 40 banquiers

Réagir Favoris Envoyer à un ami Imprimer -A A+

Ce titre est un peu racolleur, mais c'est quand même la vérité ! je m'explique :

 

Tout le monde le sait, les médias en parlent tous les jours depuis des mois, le monde est en crise. A la Réunion comme ailleurs (mais avec juste un petit décallage dans le temps),  l'activité économique n'est pas au mieux.

 

Cependant, pour faire face à cette crise, le Président Nicolas Sarkozy, nous a présenté, fin de l'année dernière, son plan de relance. L'Etat a déjà donné 10 milliards d'Euros aux Banques Françaises pour qu'elles puissent, avec ces fonds propres, prêter à leur tour aux Français qui le souhaitent. C'est très bien, mais qu'en est-il en réalité ? les banques prêtent beaucoup moins que l'année dernière à la même période.

Une enquête d'une emission d'une chaine publique "C'est dans l'air" nous explique que s'il y a un an, les banques ne refusaient qu'une demande de prêt sur 10, aujourd'hui, ce sont 6 demandes sur 10 qu'elles refusent de financer. Cherchez l'erreur...

 

Même si je conçois qu'il faut rester prudent pour l'obtention d'un crédit immobilier (pour le banquier, comme pour l'acquéreur), il n'est quand même pas normal que 6 demandes de prêt sur 10 soient refusées, même si depuis quelques temps, un apport financier important est exigé pour toute demande. Que sont devenus ces 10 milliards d'Euros ? J'espère sincèrement que ce n'est pas un certain Monsieur Madoff qui les a placé !! Qui sait ? on ne sait jamais, ou alors, ils ont peut-être servi pour combler la dette du Crédit Lyonnais envers Monsieur Bernard Tapie ? ou bien, ils ont servi pour éponger les pertes colossales d'un courtier du nom de Jérôme Kerviel, travaillant pour la Société Générale (5 milliards tout de même !) ?

 

Mais ou sont passés ces milliards ? :

 

Je ne sais pas si vous vous rappellez, mais quand l'affaire "Kerviel" a éclaté, la Société Générale avait annoncé une perte de 5 milliards et que ce n'était pas dramatique, du fait qu'elle engrangerait un bénéfice net prévu pour cette année 2008 de plus de 7 milliards d'Euros. Et avec la crise qui a commencé au mois d'Octobre (dans les médias en tout cas) avec l'affaire "Dexia", plusieurs banques Françaises, afin de rassurer leurs clients et de ne pas salir ainsi leur image respectable, ont toutes annoncé des bénéfices records prévus pour l'année 2008.

 

Alors, je m'interroge ? Pourquoi ces dix milliards ? Les Banques en avait-elles réellement besoin ? Ne valait-il pas mieux créer rapidement un organisme public qui étudierait chaque dossier de demande de prêt, immobilier ou autres ? Les refus de prêt seraient moindres, puisque ça aurait été le but de ce pseudo organisme. De plus, les Français auraient été extrêmement avantagés puisque la Banque Centrale vient encore d'abaisser son Taux Directeur de 0,75 points pour être à 2,50 %. On est loin des taux à 4,50% (taux Moyen en Métropole) et 5% et + (taux à la Réunion) imposés par les Banques. Les 4 ménages sur 10 se voyant accepté le prêt auraient pu avec ce pseudo organisme, soit pour le même montant du prêt, acquérir un deuxième bien immobilier, soit acquérir un bien immobilier correspondant mieux à leurs envies et besoins.

 

Sarkozy et les 40 banquiers :

 

Incroyable tout de même, cette différence de 2 points (et + si on est à la Réunion) quand on sait qu'habituellement, les banques prélevaient il y a encore quelques semaines 0,5 points maximum pour un prêt immobilier. Là, la marge est 4 fois plus élevée!! Que fait donc le Conseil de la Concurrence ? n'y a t-il pas là un arrangement manifeste entre "amis" ? Et que l'on ne me vienne pas me dire que c'est parce-que les risques sont plus élevés ! C'est faux !! En période de crise, les banquiers ne prêtent qu'aux riches, c'est bien connu.

 

Personnellement, je ne vois pas cette manigence d'un bon oeil. D'une part, parce que je trouve ce comportement des Banques, un peu "filou" mais aussi parce-que cela signifie que les banquiers savent déjà que le plus haut de la crise est encore devant nous, ou alors qu'ils n'ont aucune visibilité sur les prochains mois ou prochaine semaines et qu'elles sont donc en train de constituer leur bas de laine afin de mieux surmonter ces temps de crise. J'espère donc trois choses, et je m'arrêterai là :

  1. Que Nicolas Sarkozy arrête de distribuer aux banques françaises l'argent des contribuables,
  2. Que les taux bancaires baissent le plus tôt possible,
  3. Que nos Banques placent mieux leur argent qu'elles ne l'ont fait récemment, ou alors qu'elles le prêtent aux personnes qui en ont le plus besoin. Les banques retrouveront ainsi le coeur de leur métier.

Auteur : tontonblanc
Catégorie : Economie
Publié le 10 janvier 2009 à 07:22:44
Article lu 1056 fois

  • Currently 5.86/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10

Note: 5.9/10 (7 votes)


COMMENTAIRES L'auteur Rédacteur Invité

voleurs volés
Ne pas oublier que ces 40 milliards sont prétés aux banques à 8% par notre ami NICOLAS, ceci explique peut être cela :)

Par jean marc   Le 12-01-2009 à 17:02 Signaler un abus

Sésame ouvre toi
Le plus étonnant dans cette histoire, comme me la signifiait un ami, c \'est l\'urgence de la situation. Ici l\' injection des 10 milliards d\'Euros dans le circuit bancaire en l\' espace de quelques semaines alors que cela fait des années que l\' on nous parle du trou de la sécu et que les gouvernements succéssifs éssaient en vain de ralentir sa progression par des taxes broutilles. Il faut croire qu\' un malheur en chasse un autre...et que ce dernier va revenir au galop.

Par Bernard   Le 11-01-2009 à 18:05 Signaler un abus
   

Commenter cet article ci-dessous :

Remplissez le formulaire ci-dessous, et validez votre envoi







si vous n'arrivez pas à voir le code Cliquez ici





 

L'AUTEUR
tontonblanc

Agent Immobilier depuis 2004 à la Réunion, je suis passionné par mon métier et par la Réunion. J'essaye de transmettre mes passions à travers mon blog http://www.didiermery.com .

Son site Web


SES ARTICLES


Copyright (c) 2012 Outremerveilles