Aimez-vous avoir peur ? Êtes-vous fan des sensations fortes, des sueurs froides vous parcourant l'échine, des poils hérissés sur vos bras nus, le tout depuis un fauteuil de cinéma ou devant votre propre téléviseur ? Le Festival "Même pas peur" revient à la Réunion pour sa 4e édition du 13 au 16 février. Ce festival a su se pérenniser et trouver son public, notamment grâce au dynamisme et à l'enthousiasme d'Aurélia Mengin qui nous en dit plus sur cette nouvelle édition.
L'année dernière ce festival international du film fantastique a trouvé une réelle renommée à la Réunion : Xavier Gens en était le parrain, et avait présenté son tout dernier film "The Divide" (avec Rosanna Arquette notamment, film qu'on ne saurait trop vous conseillé !). Un an plus tard le festival revient, avec en tout 55 courts métrages internationaux : des séances spéciales pour les scolaires, une carte blanche, une journée dédiée aux films d?animation, un coup de projecteur sur le Festival International du Film Fantastique de Paris (PIFFF), sans oublier des longs métrages à grands frissons... 4 jours de Cinéma dans les veines, de transfusions d'émotions, de stupeur et de tremblements avec toujours un zeste de passion...
Aurélia Mengin, qui est à l'origine de la création de ce festival, a grandi à La Réunion, plus précisément à la Ravine des Cabris où ses parents avaient bâti il y a trente ans un Lieu d'art contemporain. Elle a donc baigné très jeune dans la création artistique et l'imaginaire avec un grand "I". Elle s'envole ensuite pour la métropole où rapidement la mise en scène au travers de la réalisation cinématographique l'intéresse plus que tout : " j'ai compris que la seule chose qui m'apportait de la sérénité c'était non pas d'être comédienne, mais de mettre en scène l'univers chaotique et inquiétant que j'ai sous la peau, à l'intérieur... " nous confie-t-elle.
Le top départ est lancé : elle réalise plusieurs court métrages, et même des clips, arrivant à motiver des acteurs de renoms comme Philippe Nahon et Jakie Berroyer. Elle présente notamment "Macadam Transfers" au festival de Cannes en 2011 (sélection Banlieuz'Art"), et son "Autopsy des Délices" a été sélectionné en compétition au Festival international du Film Fantastique de Paris, mais également à celui de Seoul et également à deux autres en Allemagne. "J'ai beaucoup voyagé pour suivre mon film aux quatre coins du monde dans des festivals et j'en ai profité pour sélectionner des films magnifiques et surprenants pour la 4e édition de «Même pas peur»." C'est donc une programmation éclectique et internationale que va proposer cette année le festival réunionnais. D'ailleurs, Aurélia Mengin a récemment tourné sa nouvelle création à la Réunion en novembre dernier, création qui plongera ses futurs spectateurs dans univers post apocalyptique.
Ce sont ces nombreux voyages liés à ce parcours de réalisatrice qui ont fait germer il y a quelques années l'idée à Aurélia Mengin d'apporter à la Réunion un festival de cinéma unique et original. Comme elle nous l'explique elle-même, "c'est en parcourant des Festivals pour promouvoir mes propres créations que j'ai découvert des films qui m'ont étonné, fasciné, et parfois questionné. Au fil du temps j'ai eu envie de transmettre cette passion aux autres. "Même pas peur" est une aventure humaine incroyable, pour chaque édition je suis tellement heureuse de faire découvrir des petites pépites du 7e Art au public grâce aux films de Genre(s) qui portent un regard surprenant sur le monde, le tout dans un but non lucratif, puisque les séances sont gratuites pour tous."
Rappelons également que le festival accueille de nombreux scolaires (plus de 1000 en 2013). " On réalise un travail très important avec les scolaires : une programmation spéciale pour eux avec des films adaptés à leurs âges est travaillée, ainsi que la rencontre et les échanges avec nos invités" poursuit-elle.
Quand on demande à Aurélia Mengin pourquoi le choix de la commune de Saint-Philippe pour accueillir un festival de film de genre(s), elle nous explique que " la nature sauvage de ses terres encore fumantes est un décor de rêve pour un Festival de Film Fantastique ! " sans oublier d'insister sur le dynamisme et la volonté de Olivier Rivière, Maire de la commune, de développer la vie culturelle du sud sauvage.
La quatrième édition du festival promet d'être de nouveau riche en émotion et sensation ! Vous pouvez retrouver la programmation du Festival et toutes les infos sur www.festivalmemepaspeur.com